Accueil > Conseil > Loueur en meublé non professionnel : les conseils de votre expert-comptable à Toulouse
Retour

Loueur en meublé non professionnel : les conseils de votre expert-comptable à Toulouse

Vous venez d’acquérir un bien dans l’optique de le mettre en location, le statut de loueur en meublé non professionnel peut être une opportunité de défiscaliser les revenus tirés de cette location. MOREREAU CONSEIL, expert-comptable à Toulouse vous explique les avantages et les inconvénients.


L’avantage majeur du statut du loueur en meublé non professionnel est la déductibilité fiscale de l’amortissement du bien immobilier contrairement à la location nue. L’amortissement consiste à étaler le prix d’achat sur la durée de l’investissement.

Le second avantage du loueur en meublé non professionnel est apprécié lors de la cession du bien immobilier. En effet, le régime fiscal applicable est celui des plus-values immobilières des particuliers qui ne tient pas compte du mode de location. A ce titre, les amortissements précédemment déduits ne rentrent pas en compte lors du calcul de la plus-value de cession.

Le régime fiscal applicable au cours des années de location est celui des bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, votre activité est soumise à la Cotisation Foncière des Entreprises en complément de la taxe foncière.

Conseil : votre expert-comptable attire votre attention sur le fait que le statut de « non professionnel » ne s’applique plus lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

  • Les recettes annuelles retirées de l'activité de loueur en meublé par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 € sur l’année civile
  • Ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, des BIC, des BA et des BN.

Si cette activité de loueur en meublé non professionnel vous intéresse, votre expert-comptable MOREREAU CONSEIL à Toulouse vous accompagne dans vos démarches et reste à votre disposition pour tout conseil complémentaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nos partenaires

Commissaires aux comptes
Ordre des experts-comptables